Boulangerie

Du pain à l’ancienne, avec de la farine naturelle produite directement à la ferme, du sel marin non raffiné, de l’eau et du levain naturel… c’est notre souhait à la ferme du Champ des Noces !

Pourquoi du pain « à l’ancienne » ?

Par le passé, le pétrissage manuel, l’utilisation de farines naturelles, de levain et d’un plus faible taux de sel, combinés à une longue fermentation permettaient de produire d’excellents pains, nutritifs et ayant une bonne conservation.

L’arrivée de la mécanisation, durant le vingtième siècle, va progressivement déboucher sur des méthodes de panification dites « modernes ». La recherche du rendement à tous les étages, du gain de temps et l’augmentation de la productivité vont avoir des conséquences néfastes sur la diversité des céréales, sur la qualité du pain, son goût et ses qualités nutritives.

Notre choix à la ferme du Champ des Noces est le retour aux sources et de vous proposer un pain de qualité, authentique et goûteux :

  • en utilisant du levain naturel. Il améliore les qualités diététiques du pain et neutralise l’action déminéralisante de l’acide phytique contenu dans le son du blé.
  • en utilisant des farines « pures » et fraîches, sans ajout d’additifs ou de gluten.
  • en réalisant un faible pétrissage, qui permet d’éviter l’oxydation de la pâte et la perte des certaines vitamines.
  • en diminuant la quantité de levain et en augmentant la période de fermentation de la pâte jusqu’à 24h
  • cette longue fermentation développe le goût, ce qui permet de diminuer la quantité de sel utilisé.

Et ceci permet d’avoir une bonne la valeur nutritionnelle, d’améliorer l’indice glycémique et la digestibilité du pain, ce qui ne gâche rien !