Aller au contenu principal

Cultivons un autre modèle...

C'est en 2005 que Régis choisit de cultiver ses champs en non-labour afin de préserver la vie du sol (vers de terre, insectes, bactéries, etc…), sa structure, de privilégier l'infiltration de l'eau et de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Il privilégie un travail léger et peu profond de la terre ainsi que l'implantation de couverts végétaux en inter-culture.
C'est ce que l'on appelle l'agriculture de conservation et raisonnée.

Ensuite en 2019, il désire aller encore un peu plus loin dans sa démarche et passe au bio, ce qui est un vrai challenge en soi.
La question qui se pose est : comment allier l'agriculture de conservation, le bio et la gestion des herbes dites « indésirables » sans labourer la terre ?
La réponse se trouve dans le modèle de l'agriculture biologique de conservation (ABC) où les semis se font directement sous couverts végétaux, quand cela est possible, afin d'éviter la levée des herbes indésirables.
Et également, dans l'implantation des bandes herbeuses de 3m de large autour du champ afin de protéger des dérives des produits phyto des champs voisins, cela favorise également la faune et la flore de nos campagnes.

Aujourd'hui, la ferme est mode expérimentale entre les idéaux, les rêves et la réalité de terrain. Apprendre et se remettre en question, tester et recommencer… avec la passion de prendre soin de la terre et des Hommes !

Les champs se trouvent dans un rayon de 4 km autour de la ferme du Champ des Noces et accueillent, entre autre, des céréales panifiables (froment, épeautre, petit épeautre et anciennes variétés de céréales) qui sont moulues directement à la ferme.